Les princes de l’étang aux finnois de Lars Elling | Gallmeister


Rédigé le 29 mai 2024 ~ Coup de coeur Inside !

Les princes de l’étang aux finnois de Lars Elling
Premières phrases du livre :
Pour l’éphémèrement, chaque seconde compte. Les préparatifs de l’instant où elle deviendra ce à quoi la nature la destine durent deux ans. Deux ans dans l’obscurité et le froid. Deux ans d’ennui et de dangers mortels. Lorsque épuisée et gavée de minutes, elle peut enfin se poser sur l’eau pour relâcher vers la vase des œufs fécondés, son existence est accomplie.

Pourquoi ce titre :
Les princes de l’étang aux finnois est une histoire à la Tom Sawyer, des frères qui passent leurs temps dans la forêt norvégienne, forcement que cela m’attire. Mais il y a un petit truc en plus qui titille ma curiosité ! Hâte de le découvrir

Résumé 

1985, Filip est au lycée et rêve de devenir artiste. Il vit avec sa famille excentrique et son grand-père Arnstein, dit «le Vieux». De l’autre côté de la clôture habite Truls, le jeune frère d’Arnstein. Mais les deux hommes ne se parlent plus depuis une éternité. A l’approche de la mort, «le Vieux» décide de raconter à Filip son enfance : la Grande Guerre n’est pas loin et leur père veut endurcir ses fils. Chaque été, il va les envoyer dans la forêt d’Oslo, équipés d’une canne à pêche, d’un couteau et d’un double sac de couchage. Malgré la faim et le froid, les deux petits princes de l’étang sont libres et heureux. Pourtant, des années plus tard, un fossé insondable s’est creusé entre les deux hommes, autrefois inséparables. Que s’est-il passé dans la forêt pour qu’ils en viennent à se haïr ?

Mon avis

 Dans « Les princes de l’étang aux Finnois » de Lars Elling nous allons faire la connaissance de Filip et de sa famille. Une famille divisée en deux, comme le terrain sur lequel tous vivent.
D’un côté de la clôture : Filip, sa sœur, ses parents, sa grand-mère et son grand-père Arnstein, dit le vieux. De l’autre, Truls, le frère du Vieux et sa femme. Filip aime dessiner et écouter les histoires de son grand-père. Au fil des pages, nous allons voir naître une belle relation entre le grand-père et le petit fils, mais aussi découvrir le pourquoi de cette guerre que se livrent les deux frères.

Lars Elling nous raconte l’histoire « des princes de l’étang aux Finnois » sur deux temporalités: celle de Filip et celle d’Arnstein quand il était enfant.

Voilà un roman tout simplement splendide ! Lars Elling est peintre et on le ressent dans sa prose. Son écriture est magnifiquement belle et poétique. Les 50 premières pages peuvent peut-être effrayer par cette poésie, mais il faut se laisser porter.
Le mélange d’histoire de famille et de Nature Writing m’a transportée ! Suivre le récit d’Arnstein et Truls, leurs parties de chasse, de pêche et de survie dans la forêt, quel plaisir de lecture. L’auteur nous transporte avec ses personnages dans cette nature sublime de Norvège. C’est beau et rude finalement quand on pense que c’est le père du grand-père de Filip qui forçait ses fils à survivre plusieurs mois en forêt ( pour les endurcir), jusqu’à la triste révélation de cet été 1914.

J’ai adoré suivre Filip dans son initiation au dessin, le voir se rapprocher de plus en plus de son grand-père et surtout suivre les aventures de celui-ci étant enfant.

Si vous avez envie d’aventure, n’hésitez pas à découvrir le magnifique roman de Lars Elling « Les princes de l’étang aux Finnois » vous en rendez pleins les yeux et le cœur.

Les princes de l’étang aux finnois de Lars Elling | Galmeister

8.3

L'histoire

8.0/10

L'écriture

8.5/10

En résumé

  • Traduction : Françoise et Marina Heide
  • Titre VO : Fyrstene Av Finntjern

Infomations

  • GALLMEISTER - 2 mai 2024
  • 416 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.